Banc de contrôle des vitrages aéronautiques

Avec la montée en cadence de son client Airbus, le moyen de contrôle utilisé par la division vitrage aéronautique de Saint Gobain basé à Sully Sur Loire, n’était plus adapté.

En effet, le banc de mesure qui date de 10 ans, s’il a une grande précision grâce à utilisation d’une caméra linéaire de 6000 pixels était devenu trop lent pour du contrôle à 100%.
NeoTec-Vision a proposé à Saint Gobain une nouvelle façon de réaliser la mesure beaucoup plus rapidement en utilisant un appareil photo numérique professionnel, mais aussi en rendant l’algorithme de mesure beaucoup moins sensible aux variations d’éclairages (plus besoin de fermer les rideaux) et en passant à un pas de mesure de 10mm au lieu des 25,4 (1″) utilisé jusque-là ce qui multiplie par 6 le nombre de points de mesure.
Un gros travail a également été réalisé sur le posage qui permet de mettre le vitrage en position de mesure de façon très répétable simplement et  rapidement.
Au global, un temps de mesure tout compris divisé par 4.

Bâti

Bâti de positionnement du vitrage

Le bâti permet une manipulation simple et rapide des vitrages :

  • Elévation et inclinaison motorisée
  • Affichage de la hauteur et de l’inclinaison
  • Barre à trou de piétage au sol pour une très bonne répétabilité de placement du bâti
  • Ensemble sur roulettes

Logiciel de mesure de distorsion

Principe de la mesure : à partir d’une image de la mire sans vitrage et d’une image prise avec le vitrage, le logiciel recherche la position des coins de chaque carreaux de la mire, mesure le décalage par rapport à la mire sans vitrage et calcule l’angle d’une longueur de segment paramétrable.

La CAO du vitrage permet de définir les seuils d’acceptation par zone optique. En sortie le logiciel fournit une cartographie des distorsions qui peut être affichée sous la forme d’une image en fausses couleurs.

Mesure distorsion de vitrages
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *